Le Domaine Beetschen

Apprenez en plus sur l’histoire du domaine Beetschen

Situé à Bursins, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, le domaine Beetschen est à l’origine une ferme de polyculture et d’élevage, avec quelques vignes en complément.

1982

Le début de l’aventure

L’aventure de la spécialisation viticole démarre  en 1982 : à l’âge de 34 ans, Frédy Beetschen se décide à arrêter le bétail, revendre les anciens bâtiments situés au village, et construire l’actuelle maison vigneronne (et sa cave) un peu plus loin, au pied du coteau.

1983

Le premier millésime

Le tout premier millésime en bouteille est le chasselas de 1983, marquant le début de la vente directe. Au fil des ans, la gamme de vins s’étoffe peu à peu, grâce à de nouveaux cépages et de nouvelles parcelles.

2000

Vincent Beetschen rejoint le domaine

Au début des années 2000, Vincent, fils de Frédy, diplôme d’oenologie en poche, rejoint le domaine aux côtés de son père, en tant qu’associé.

2004

Des nouveaux locaux et une salle de dégustation

En 2004, des locaux de vinification complémentaires et une salle de dégustation sont construits.

2008

Le domaine acquière un nouveau vignoble

En 2008, la famille a l’opportunité d’acquérir un magnifique vignoble de 6 hectares d’un seul tenant, situé à Coinsins et apportant tout un éventail de cépages, rouges principalement.

2009

Un bar à vin au sein du Domaine voit le jour

En 2009, un bar à vin, « vitrine » des cuvées du domaine, voit le jour sous l’impulsion de Séverine Beetschen, soeur de Vincent, et de son futur mari Louis Christinet. Ces deux passionnés de vins sont convaincus de la nécessité de professionnaliser les prestations d’accueil, et concrétisent leur vision. Deux chambres d’hôtes complètent  cette nouvelle activité.

2013

Une reconversion BIO officielle

En 2013, le domaine entame sa reconversion bio officielle. Cette orientation est une suite logique dans la volonté de produire de la manière la plus responsable et qualitative possible.

2022

Nouvelle identité visuelle

L’équipe de la Cave Beetschen renouvelle son identité visuelle, son site internet et renomme le domaine simplement « Domaine Beetschen ».

Une question ? Des précisions ?

Au Domaine Beetschen, nous accordons une attention toute particulière à vos envies, ainsi qu’à vos demandes personnalisées.

 N’hésitez donc pas à nous contacter directement pour réaliser ensemble un évènement sur-mesure parfaitement adapté à vos besoins.

Réservations & informations :
+41 79 654 90 96
contact@cavebeetschen.ch